Gyropode : choisir son modèle… et sa batterie

Accueil / Blog / Gyropode : choisir son modèle… et sa batterie

Annoncé il y a quelques années comme un produit élitiste, le gyropode est désormais accessible à de nombreux foyers tout comme les nouveaux engins de glisse urbaine la monoroue, le smartboard et autres hoverboards qui s’impossent peu à peu dans nos villes. Cette démocratisation est notamment due à la création de nouveaux modèles de batteries, à la fois moins chères et plus performantes. La batterie explique d’ailleurs en grande partie les écarts de prix entre les différents modèles (jusqu’à un tiers de la différence). Quel est le bon choix pour vous ? Neomobility vous guide.

Tous les gyropodes n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques ni les même sperformances.Un modèle, une batterie, un usage…

Soyons clair. Si vous êtes un particulier qui souhaite faire quelques kilomètres chaque jour avec son gyropode, vos besoins diffèrent radicalement de ceux d’un prestataire professionnel qui peut être amené à utiliser son engin à tout moment. Dans le premier cas, vous avez la possibilité d’anticiper vos déplacements, et vous avez le confort de recharger votre machine le soir pour un nouvel usage le lendemain. Dans le second cas en revanche, vous comptez sur un gyropode prêt à rouler à tous moments. Dès lors, pas question qu’il vous “lâche” au mauvais moment, même pour un imprévu. Il est également impératif que votre batterie se recharge rapidement.

Vous l’avez compris : votre usage n’est pas le même. Votre investissement ne doit pas l’être non plus. A chaque modèle de gyropode est associé une batterie spécifique, qui permet au véhicule de fonctionner plus ou moins longtemps, avec un temps de recharge plus ou moins long.

Technologie Lithium versus batterie au plomb

Faisons simple. Deux technologies vous sont proposées : la traditionnelle batterie au plomb et le lithium. La première présente l’avantage d’être très peu onéreuse. Elle rend accessibles des gyropodes dont le coût pour le consommateur est inférieur à 2000 euros (modèles Neofeet C et Noefeet TT). Une sacré claque aux premiers gyropodes, dont le prix s’élevait parfois à plus de 10 000 euros. Toutefois, la batterie au plomb Lead Acid permet une utilisation conventionnelle et pas davantage. Les deux modèles évoqués plus haut ont une autonomie de 15 à 20 km pour un temps de recharge de 6 à 7 heures. Mieux vaut donc être très régulier dans ses déplacements et anticiper les imprévus.

La technologie lithium est plus chère. Les modèles équipés de ce type de batterie (Neocity +, Neotrail +, Neotrail 2) se situent dans une gamme de prix allant de 2800 à 3900 euros. Leurs performances sont cependant bien supérieures à celles des modèles au plomb. D’abord, ils “avalent” davantage les kilomètres (25 à 30 en moyenne, soit 10 km de plus sans recharger la batterie). Ensuite, le temps de rechargement est quasiment divisé par deux par rapport à celui d’une batterie au plomb. Ces modèles équipes de batteries Samsung Lithium permettent des utilisations plus longues et éventuellement ponctuées d’imprévus.

Smartboards, gyroroues et trottinettes électriques sont équipés de batteries plus petites.Avant de faire votre achat, mesurez donc au mieux l’utilisation que vous souhaitez faire de votre gyropode.

Smartboards et monroues … tous au lithium !

Pas de question à se poser en revanche pour les autres véhicules individuels électriques (smartboards et monoroues). Ceux-ci sont tous équipés de batterie au lithium. Celles-ci présentent en effet l’avantage d’être moins lourdes et très compactes, et donc beaucoup plus adaptées à des engins plus petits.

Articles similaires
achat vente de gyropode paris, en lignevente et achat de gyropode sur paris et en ligne