Les roue de l’Ancien testament à la SF

Accueil / Blog / Les roue de l’Ancien testament à la SF

Ce doit être une déformation professionnelle… Depuis la naissance de Neomobility, nous avons tendance à voir des roues partout. Florilège…

Ezechiel et sa vision

Ezechiel est un Prophète de l’ancien Testament, qui aurait vécu au VIème siècle avant Jésus-Christ. Probablement prêtre du Temple de Salomon bâti dans le Royaume de Juda (région actuelle de Jérusalem), il aurait été déporté comme beaucoup de ses contemporains lors de la conquête du territoire par les armées de Nabuchodonosor II. Ezechiel serait l’auteur du livre qui porte son nom et qui apparaît dans l’ancien Testament.

Ce qui nous a surtout amusé, c’est le passage concernant sa vision. Il écrit en effet dans son livre avoir été le témoin d’un phénomène divin. Sa prophétie décrit un tétramorphe, ou l’apparition de quatre créatures ailées. Elle fait également état de roues gigantesques qui accompagneraient les créatures. Nous laisserons bien entendu aux spécialistes de théologie – et aux exégètes avertis – le soin d’interpréter la vision d’Ezechiel. Il n’en reste pas moins que nous nous sommes permis de sourire à l’idée qu’une apparition surnaturelle évoque ce qui nous inspirerait aujourd’hui une gyroroue !

MIP MIP !

Vous connaissez MIP ? C’est robot de petite taille, créé par WowWee. Sa particularité ; il est monté sur deux roues et assure son équilibre en se balançant constamment d’avant en arrière… c’est-à-dire le même principe que le gyropode. Il est possible de guider MIP avec la main ou via un smartphone. Ce petit robot est conçu pour accomplir de multiples activités, du simple déplacement au portage d’objets en passant par le “combat MIP” contre un autre robot.

Dans le même genre, et en guise de transition avec la suite, certains d’entre vous se souviendront peut-être de “Numéro 5”, le sympathique petit robot du film Short Circuit… Lui était monté non pas sur roue, mais sur deux chenilles motrices.

BB-8 et FLO : merci George Lucas !

Basculons complètement dans la science-fiction à présent… La saga Star Wars nous montre plusieurs robots montés sur roues ! En premier lieu, on pense évidemment à BB-8, le compagnon de Rey, héroïne du nouvel épisode Le Réveil de la force. Si si, même si vous n’avez pas encore vu le dernier épisode de la saga vous le connaissait pourtant sûrement, il s’agit de ce petit droïde qui se déplace en activant son corps circulaire…

Les amateurs de Star Wars les plus avertis se souviendront aussi du robot serveur FLO, monté sur… gyroroue. Il travaille au Dexter Dinner de Coruscant et on peut l’apercevoir dans plusieurs épisodes de la saga (ainsi que dans plusieurs jeux vidéos) arpenter le café intergalactique sur sa petite roue.

 

Articles similaires
segway neomobility