Longboard électrique à prix abordable

Accueil / Blog / Longboard électrique à prix abordable
Le longboard électrique à un prix abordable
Les adeptes de la glisse urbaine, downhill riders, longboard danseurs et autres surfeurs de bitume n’en ont pas fini de profiter des évolutions techniques et inventions nouvelles qui permettent au bon vieux skateboard d’évoluer depuis son invention dans les années 50.

Pour la jeunesse dorée de l’après-guerre de la Côte-Ouest des Etats-Unis, 2-3 jours sans vagues et c’est le vague-à-l’âme qui prend le dessus. Et c’est dans cette époque bénie d’une Amérique audacieuse et créative que les frères Richards – Bill & Mark – ont l’idée de greffer leurs roues de patins à roulettes sur une simple planche en bois afin de pouvoir surfer en toute circonstance sur le bitume urbain. C’est ainsi que le skateboard est né un jour de mer d’huile de 1958 en Californie. Les ingénieux inventeurs baptisent cette nouvelle discipline sidewalk surfing (littéralement : « surf de trottoir ») avant que la postérité n’institue définitivement ce sport comme une pratique nommée skateboard.

Depuis bien des améliorations techniques ont été apportées à cette planche à roulettes qui a séduit des générations entières aux quatre coins du globe. Originellement, les roulettes étaient récupérées de patins dont les roues étaient en métal avec un écartement très faible et l’absence de trucks permettant leur articulation. La planche était parfaitement plate et n’autorisait ainsi aucune acrobatie comme le Ollie qui fut rendu possible grâce à l’incurvation de la planche à son extrémité dite kicktail. Enfin, avec l’apparition des roues en polyuréthane dans les années 70, le skateboard devient un véritable engin à l’usage de tous et offre désormais une maniabilité permettant des figures spectaculaires.

Depuis, le skateboard est devenu un phénomène culturel mondial avec ses icônes, ses rites, ses totems et ses communautés qui se rassemblent pour rider dans leurs sanctuaires que les institutions ont elles-mêmes fini par ériger : skate parks et autres zones balisées… Il y a de la révolte, du rebelle chez le skateur et si l’accueil par les autorités locales a été plutôt très réservé quand cette pratique a commencé à envahir les rues des cités, celles-ci ont très vite compris qu’il serait plus raisonnable de coopérer avec ces adeptes plutôt que de se risquer à la répression frontale. Des zones réservées ont donc été aménagées et il n’est pas une grande ville dans le monde occidental qui n’est pas son square dédié au skateboard.

Depuis les années 70, le skateboard n’a pas connu d’évolution très notable. Certes certains éléments qui le constituent ont bénéficié de nouveaux matériaux technologiques comme le carbone et une meilleure qualité des plastiques, mais aucune évolution majeure n’est cependant à constater depuis une quarantaine d’années.

C’est seulement à la fin des années 2000 que les premières tentatives de motorisation du skateboard ont été engagées. Les premiers résultats n’ont pas été des plus concluants, et il a fallu attende 2012 avec la commercialisation des premiers skates électriques du fabricant australien Evolve pour que les sentinelles du skateboard admettent l’hypothèse d’un skate disposant d’une propulsion assistée d’un moteur électrique.

La difficulté initiale étant de ne rien altérer de ce qui fait les fondamentaux d’une bonne planche de skate. Or les premières expériences consistaient en des planches équipées de trucks et de roues surdimensionnés et de très mauvaise conception, pénalisant significativement la qualité de la glisse. Il faut donc rendre hommage au fabricant Evolve qui fut le premier à réaliser un skateboard électrique disposant des qualités suffisantes pour inspirer les sensations de glisse que recherche le skateur.

Depuis, d’autres constructeurs ont adopté cette évolution en passe de devenir un phénomène qui pourrait bien révolutionner la pratique avec une démocratisation du skate électrique qui s’amorce aujourd’hui. Citons les constructeurs les plus connus : les américains Acton Inc et Boosted Boards, les australiens Enertion et Evolve, les européens Evo Spirit, Mellow Boards, Elwing et des nombreux chinois qui se mettent sur les rangs ! Et c’est bien sûr avec l’arrivée des chinois que les prix vont décroitre et offrir des solutions satisfaisantes et abordables au plus grand nombre.

Neomobility, totalement engagée dans la mobilité douce et non-polluante, propose désormais à ses clients toute une gamme de skateboards, longboards et kits adaptables électriques pour vos planche-à-roulettes.

Découvrez notre gamme de skateboard en ligne en cliquant ici

Articles similaires