Neomobility premier distributeur des Nativ Kendama sur Paris

Accueil / Blog / Neomobility premier distributeur des Nativ Kendama sur Paris

Le KENDAMA est la forme japonaise du bilboquet. Ce jeu d’adresse – très populaire en France au XVI ème siècle – a traversé les océans à cette époque des premières missions européennes dans l’Archipel Nippon. Peut-être a-t-il même été convoyé dans les bagages du célèbre jésuite Saint François-Xavier qui débarqua en 1549 à Kagoshima avec ses compagnons pour évangéliser les peuples du Japon ?

Jeu d’équilibre de forces, d’entrainement pour la coordination cérébrale et moteur, de l’œil et de la main, du corps et de l’esprit, enfin du ying et du yang ; le jouet d’adresse a été totalement assimilé par la culture nippone et vite associé à l’exercice des arts martiaux.

C’est au début du XX ème siècle qu’un habitant de la région d’Hiroshima – Hamaji Egusa – a l’idée de faire évoluer le bilboquet d’origine en lui greffant deux coupelles, chacune de taille différente, rappelant ainsi le soleil et la lune et leur forte portée symbolique au Pays du Soleil Levant.

Le jouet se repend comme une trainée de poudre dans tout l’Archipel. Le manche connait alors quelques améliorations pour une meilleure prise en main et accueille désormais une troisième coupelle jouable en sa base.

Les premières compétitions voient le jour. Le jeu charme petits et grands grâce au climat d’énergie positive que sa pratique dégage.

Depuis le début de cette deuxième décennie de notre siècle, le kendama a traversé le Pacifique pour séduire la jeunesse de la Côte-Ouest des Etats-Unis. Il est à présent l’objet totémique des chilleurs des plages californiennes : surfers, skaters et autres riders des sports de glisse.

En Europe, c’est au travers des adeptes de ces sports que le kendama est en train de conquérir ses premiers partisans et précurseurs occidentaux. Vous croiserez probablement bientôt ce jeu dans différents endroits, comme les skateparks, les squares, les places de centre-ville, les cours d’école ou encore les hauts-sommets durant vos sports d’hiver.

Juste retour des choses, Kendama France s’est réappropriée l’héritier du bilboquet et s’est lancée dans la fabrication de sa propre gamme de ce jeu d’adresse.

NATIV KENDAMA a ainsi vu le jour en 2016 et offre toute une gamme de modèles qui mettent à l’honneur la filière bois française et le savoir-faire régional des tourneurs sur bois jurassiens.

Bouleau, charme ou frêne issus de nos filières bois de gestions forestières durables (PEFC) ; l’ensemble du processus de fabrication à lieu en Franche-Comté, terre ancestrale des fabricants de jouets en bois Français.

Neomobility a donc fait le choix éthique et raisonné par le désir d’être proche de nos artisans en élisant les produits NATIV KENDAMA pour être distribuer en ligne sur notre site Internet www.neomobility.com ou dans notre boutique de Paris-Convention où vous pourrez tester le produit.

Articles similaires
journee sans voiture paris 25 septembre 2016